On s’occupe de gérer tout ce qui touche aux impressions 3D. Notre objectif principal est d’imprimer les fichiers 3D que l’on nous envoie. On s’occupe de la calibration de l’imprimante des réglages et des réparations. On peut imprimer de n’importe quelle couleur (tant que le fil existe en format 1.75mm) et plusieurs types de matière, mais on privilégie massivement le PLA, et de temps en temps l’ABS. On dispose de trois imprimantes filaires fonctionnelles : lotmax shark V2 (la plus récente), CR 10s pro (la plus grande) et la zortrax (exclusive à l’abs). On dispose aussi d’une imprimante filaire et d’une imprimante à résine en réparation.

Au pôle elec, nous disposons de capteurs, microcontrôleurs et de différents composants pour vous permettre de réaliser toutes sortes de projets : un compteur bidirectionnel, un indicateur numérique, des compteurs en tous genres, des moteurs, des cartes électroniques (arduino), des cartes STMicroelectronics, des puces, un potentiomètre, un manomètre et évidemment des vis, des écrous et des câbles pour rendre le tout fonctionnel. Nous disposons aussi de quatre fers à souder, qui vous permettrons de concrétiser n’importe quel projet d’elec.

Le pôle découpe laser vous propose de découper et graver les modèles que vous désirez avec une précision inégalée. Nous proposons comme matériau des planches de MDF, mais il est aussi possible d’utiliser d’autres bois ou du plexiglas. Nous disposons d’une grande découpeuse qui a récemment été remise à neuf. De plus, un projet de restauration d’une petite découpeuse est en cours.

Le pôle atelier est un pôle assez diversifié, il vient en complément des pôles 3D, Laser et Elec pour réaliser des tâches plus simple avec des outils à main ou électroportatifs. Il est possible de découper du bois et du métal à l’aide de scies à main et d’une scie sauteuse et nous disposons d’un matériel assez important pour poncer et limer. Nous disposons également de perceuses/visseuses pour percer et assembler des pièces. Nous avons également une perceuse à colonne pour des travaux demandant plus de précision. Enfin viennent s’ajouter à cela tous les outils classiques (marteaux, tournevis, règles…) et la quincaillerie pour réaliser vos projets.

Le pôle textile du Fablab est dédié à la création de projets liés à l’univers de la mode et du textile. Dans le pôle textile, vous trouverez des machines et des outils spécifiques pour travailler les tissus et les matériaux souples : la floqueuse qui permet de floquer des surfaces avec des motifs ou des textes et la brodeuse qui permet de réaliser des motifs et des dessins sur des tissus en utilisant des fils colorés.